Home

Trail les Terrasses du Lodévois

Trail les Terrasses du Lodévois

dim
28
avri

Trail les Terrasses du Lodévois


°| Edition 2024 |°

Les Trails des Terrasses du Lodévois proposent encore cette année trois courses !

Pour le 26 km ou 47 km nous partirons cette année du village de Soubès.Village situé à environ 6 km de Lodève à l’entrée du cirque du bout du monde.
Pour le 14 km, nous partirons comme l’édition précédente du village de Lauroux.
Cette édition fera découvrir un patrimoine culturel exceptionnel, et un environnement naturel remarquable.Parmi lesquels les villages de Pégairolles de l’Escalette, du Pas de l’Escalette, le temple Boudhiste de Lerab Ling et la grotte de Labeil et bien entendu Lodève.
Sans oublier, pour les trailers du 47km et du 26km, à Lauroux, notre célèbre ravitaillement en musique et saucisse grillée, avant de rentrer à LODÈVE par « notre mur du Grézac » avant de redescendre par le GR, le chemin de l’Oppidum et le livre du Lodévois.

Venir au Trail les Terrasses du Lodévois c'est l'assurance de participer à un véritable événement de sport nature !


Toutes les infos sur http://lesterrassesdulodevois.com/



Départ : dimanche 28 avril 2024 à 14:00


Distance Trail
Age minimum de 18 ans (avant 2006)
Catégorie Junior (U20) et +

Description

Le départ sera donné du village de Lauroux à 300m d’altitude.
Un petit tour de village pour se mettre en jambes. Nous quittons le village en montant sur une piste entre murs en pierres sèches, garrigues, genêts et pâturages pour chèvres et brebis. Un monotrace, un peu de piste, une traversée de champ nous emmène jusqu’à l’entrée de la forêt, un peu moins de 100m de D+ déjà. En sillonnant entre les conifères, presque à plat pour commencer.
Puis toujours entre les conifères, une ascension( presque 250 D+) sur un monotrace en épingle à cheveux pour atteindre le haut du plateau de Grézac, point culminant de la course. Nous traversons le plateau pour retrouver le GR 71.
C’est la descente rapide sur LODEVE en passant entre les murs de pierres, les capitelles, en slalomant dans la garrigue.
On tourne à droite au "cerisier" et ça descend encore par une calade.
Nous arrivons à LODEVE !!

Départ : dimanche 28 avril 2024 à 10:00


Distance Trail
Age minimum de 20 ans (avant 2004)

Description

Le 28 avril 2024
notre trail les Terrasses du Lodévois prend son départ à Soubès, village situé à environ 6 km de Lodève à l’entrée du cirque du bout du monde.Une première partie de parcours commune aux 2 courses vous emmène de Soubès à Pégairolles de l’Escalette.

On quitte Soubès en laissant le cirque du bout du monde sur la droite. On part plein nord sur une piste montante pour que tout le monde trouve son rythme. Droit devant, le Pas de l’Escalette, on continue sur un monotrace qui grimpe entre les alignements de pins, le sol cailloux blanc calcaire et une ambiance de sous-bois. Au détours du monotrace, on bifurque pour emprunter un autre « single » qui monte droit, qui monte dur en suivant une crête rocheuse pour atteindre La Chapelle Saint Clément.C’est bon, on arrive sur le haut de la première difficulté, on va pouvoir récupérer un peu en suivant ce monotrace en bord de falaise. Notre pisteur, traceur Rapha adore ça. On suit la falaise jusqu’à retrouver le retrouver le PR de « la fromagerie ». On vient de faire 7-8 km, il faut maintenant descendre (Attention !) pendant environ 2 km (D- 400m) sur un monotrace sinueux et caillouteux jusqu’à Pégairolles de l’Escalette pour atteindre le 1er ravitaillement après une dizaine de kilomètres. C’est là que les deux parcours se séparent.
Pour le parcours du 26 km, vous allez monter sur le plateau de Murène en passant par le sentier qui mène au Suquet. Ça monte dur dès le départ sur un monotrace, caillouteux, blanc, calcaire. On retrouve un léger faux plat montant quand on se retrouve à flanc de colline et que l’on progresse en suivant la vallée d’un petit ruisseau.Mais quand on traverse le ruisseau, c’est reparti de nouveau pour une belle ascension jusqu’à quitter les sous-bois pour se retrouver en haut sur l’herbe du plateau de Murène. Nous continuons sur un monotrace en balcon dominant la vallée de Lauroux et puis c’est la bascule sur le PR qui descend vite vers Lauroux en traversant les paysages des terrasses calcaires du lodévois : des forêts de chênes, des vignes, des ruisseaux… une vingtaine de kilomètres et nous arrivons à Lauroux. C’est le 2ème ravitaillement, nous retrouvons les coureurs du 47km.
Les 8 derniers kilomètres sont communs aux 2 parcours! Et vous les connaissez… Le dernier Mur avec les passages de cordes pour atteindre le plateau de Grézac et enfin la descente à travers les terrasses du lodévois et ses chemins caladés, les buis, les chênes, les arbousiers… On aperçoit la cathédrale Saint Fulcran, une dernière calade pour l’arrivée à Lodève.
BRAVO !!!

Départ : dimanche 28 avril 2024 à 08:00


Distance Trail
Age minimum de 20 ans (avant 2004)

Description

Le 28 avril 2024

notre Trail les Terrasses du Lodévois prend son départ à Soubès, village situé à environ 6 km de Lodève à l’entrée du cirque du bout du monde.
Une première partie de parcours commune aux 2 courses vous emmène de Soubès à Pégairolles de l’Escalette.

On quitte Soubès en laissant le cirque du bout du monde sur la droite. On part plein nord sur une piste montante pour que tout le monde trouve son rythme. Droit devant, le Pas de l’Escalette, on continue sur un monotrace qui grimpe entre les alignements de pins, le sol cailloux blanc calcaire et une ambiance de sous-bois. Au détours du monotrace, on bifurque pour emprunter un autre « single » qui monte droit, qui monte dur en suivant une crête rocheuse pour atteindre La Chapelle Saint Clément.C’est bon, on arrive sur le haut de la première difficulté, on va pouvoir récupérer un peu en suivant ce monotrace en bord de falaise.Notre pisteur, traceur Rapha adore ça. On suit la falaise jusqu’à retrouver le retrouver le PR de « la fromagerie ».
On vient de faire 7-8 km, il faut maintenant descendre (Attention !) pendant environ 2 km (D- 400m) sur un monotrace sinueux et caillouteux jusqu’à Pégairolles de l’Escalette pour atteindre le 1er ravitaillement après une dizaine de kilomètres. 
C’est là que les deux parcours se séparent.
Les coureurs du 47km vont sortir du premier ravitaillement de Pégairolles en montant par un monotrace en sous-bois au Pas de l’Escalette, la porte d’entrée vers la Méditerranée. On domine la plaine et pourtant après le village de Saint Félix de l’Héras et la traversée de notre rivière la Lergue, on monte encore pour atteindre le sommet du Sérélis en empruntant des monotraces de pierres et sables calcaires.
On traverse un plateau dolomitique où règnent les buis pour atteindre les contreforts du cirque de Labeil. Nous traversons la fameuse grotte de Labeil, c’est le 2ème ravitaillement après une bonne vingtaine de kilomètres. Nous filons à travers la forêt de Roquet Escut pour arriver au Temple Bouddhiste de Lerab Ling. C’est la descente sur Roqueredonde et le Mas de Grèze sur des GR magnifiques. Mais maintenant il faut remonter vers les ruines du Castella, ça monte dur mais vous êtes dans les paysages des terrasses du Lodévois : des forêts de chênes et de hêtres, des falaises dolomitiques s’ouvrant sur la Méditerranée. Et maintenant on descend sur Lauroux par un monotrace technique et super nature. Lauroux, c’est le 3ème ravitaillement (une quarantaine de kilomètres), on retrouve les coureurs du 26 km.

Les 8 derniers kilomètres sont communs aux 2 parcours ! Et vous les connaissez…
Le dernier MUR avec les passages de cordes pour atteindre le plateau de Grézac et enfin la descente à travers les terrasses du lodévois et ses chemins caladés, les buis, les chênes, les arbousiers… 
On aperçoit la cathédrale Saint Fulcran, une dernière calade pour l’arrivée à Lodève.
BRAVO !!!






L'organisateur Spiridon club nature du Lodevois
vous donne rendez vous à : Lodève (34)


le 28/04/2024

+ de 900 participants attendus!!

7376 vues

Milestone