Home

dim
janv

Trail Bize minervois

Le départ est donné devant la Mairie. La « porte Saint Michel » passée, tu traverses le village par ses ruelles étroites et pittoresques jusqu’au dessus de BIZE et terminé le goudron. C’est une alternance de pistes et sentiers qui longent jardins et vergers jusqu’à la « tour de Boussecos » qui contrôlait la vallée de la Cesse à l’époque Romaine. Au km 3, passé les ruines de « Boussecos » tu empruntes alors un ancien parcours sportif couplé d’un ancien sentier botanique jusqu’au pied des falaises du « Cayla ». Le sentier serpente entre arbousiers, pins et chênes verts et se termine par une descente plus ou moins aménagée de marches en bois jusqu’à la rivière la « Cesse ». Gare à la chute ! C’est au km 4 que tu traverses la rivière les pieds au sec ou pas… Une partie plate et roulante se présente à toi à travers vignes et vergers pendant 1km jusqu’à un sentier (le mono-jambe) sur ta droite qui monte droit dans le travers de la « Verdeyre ». Puis une piste à découvert et ventée te conduit en haut du plateau de la « Verdeyre » au km 6. Ici tu peux allonger ta foulée sur la partie boisée en monotrace sinueux et joueur en balcon au dessus de la vallée de la « Cesse » en bas à ta droite. Un petit col et c’est une autre belle descente longue d’un 1 km de monotrace technique et rocailleux (attention les chevilles) qui termine la première partie du parcours. A la vieille carcasse de voiture n’oublie pas de tourner à droite ! Km 8 c’est la mi-parcours tu pourras profiter d’un petit ravito si tu en a besoin !   La suite débute par une bonne cote  d’environ 2 km où tu apprécieras les rares replats pour souffler un peu. Le sentier te mène au sommet (km 10) du « Mont Caramel » (si si c’est son vrai nom) où une agréable surprise t’attend (chutttt…..). Tu t\\\'engages ensuite sur une jolie descente roulante au début puis assez raide et chahutée ensuite. Tu remontes jusqu\\\'à la ruine de la chapelle de St Hilaire par un sentier en à travers la pinède. Une alternance de monotraces roulantes, joueuses ou techniques te permets de rejoindre au km 12 un magnifique sentier en balcon qui offre une énorme vue sur la vallée de l’Aude avec la mer et les Pyrénées en toile de fond. Tu passes devant quelques vieux murs avant de grimper (c’est le bon mot) jusqu’à l’aire d’envol des parapentes au km 13. Tu peux alors te lancer dans une longue descente dans un premier temps assez roulante, mais qui va devenir technique et raide ! Mais rassures toi, en bas il te faut remonter, et crois moi ça monte sévère dès le début. Droit dans la pente ! La fin de l’ascension est plus « douce » à l’approche de la tour de guet au km 14.5. Ici il ne te reste plus qu’à dévaler vers le village toujours en monotrace joueur et très sinueux au début à travers la forêt de pins. Rentré dans le village, enfin un peu de goudron ! Tu traverses la « Cesse » sur un passage à gué et voilà la ligne d’arrivée à portée de main.

En savoir plus : http://www.trail-de-bize-minervois.fr/parcours/
Créer votre propre site web gratuitement: http://www.webnode.fr

Départ : dimanche 28 janvier 2018 à 09:00

Distance Course sur route
Age minimum de 16 ans (avant 2002)
Catégorie Cadet (U18) et +

L'organisateur TRAIL de BIZE Minervois
vous donne rendez vous à : Bize-Minervois (11)

le 28/01/2018

+ de 400 participants attendus!!